Social

Agence d'assurances sociales

 

AAS de Cossonay
Rue des Laurelles 5
1304 Cossonay 
Tél. 021.804.98.70
Email aas.cossonay@vd.ch

Activités de l'agence d'assurances sociales
L'agence d'assurances sociales est au service de la population de la région de Cossonay dans les domaines des assurances sociales.
Elle renseigne et oriente la population sur ses droits et obligations en matière d'assurances et de régimes sociaux. Elle fait également entre autre le lien avec :
  • la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS
  • le Service des prestations complémentaires AVS/AI
  • la Caisse générale d'allocations familiales
  • Organe cantonal de contrôle de l'assurance-maladie et accident
  • Nous traitons les problèmes relatifs à l'AVS, aux prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI, aux allocations familiales, aux allocations perte de gain en cas de service, à l'allocation de maternité, à l'octroi des subsides cantonaux pour l'assurance maladie (LVLAMal) et à l'assurance invalidité.
 
Centre social régional Morges
CSR Morges-Aubonne
Rue de Couvaloup 10
Case postale 982
1110 Morges 1
Tél. 021 804 98 98
Fax 021 804 98 02
csr@morges.ch

  

La Commune de Pampigny dépend du Centre social régional (CSR) de Morges.

Il collabore avec les services publics et privés suivants :

RI (Revenu d'Insertion)

En vigueur depuis le 1er janvier 2006 dans le canton de Vaud, le RI est une aide financière permettant à tout un chacun de vivre dans le respect et la dignité. Il est destiné aux personnes se retrouvant sans les ressources nécessaires pour atteindre le minimum vital et dont le revenu et la fortune ne dépassent pas un certain seuil. Les bénéficiaires s'engagent également à faire tout ce qui est nécessaire pour retrouver rapidement leur autonomie financière. Des mesures de réinsertion professionnelles ou sociales peuvent être octroyées pour permettre d'atteindre les objectifs liés à leur projet d'insertion.

Service cantonal de la protection de la jeunesse (SPJ)

Le SPJ prend et encourage les mesures de prévention qui contribuent à réduire les facteurs de mise en danger des enfants et des jeunes, en concertation avec les autres services de l'État de Vaud concernés.
Pour la petite enfance (0 à 6 ans), l'Unité de prévention primaire petite enfance est responsable de la conduite de programmes de prévention en collaboration avec le Service de la santé publique.

Bureau de recouvrement des pensions alimentaires (BRAPA)
En cas de non-paiement des pensions alimentaires dues aux enfants ou à l'ex-conjoint / et fixées par décision judiciaire, et ceci au-delà d'un délai d'un mois, le / la créancier / ère qui se trouve dans une situation économique difficile peut s'adresser au Bureau de recouvrement des pensions alimentaires (BRAPA). Le BRAPA se charge d'encaisser les pensions futures ou celles échues dans les 6 mois précédant son intervention : il peut agir par le biais de poursuites, de cession de salaires judiciaires ou de plainte pénale contre la personne débitrice. (contact)

Centre médico-social Familia

Ligue vaudoise contre le cancer

La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) a été fondée en 1960, à Lausanne, par un groupe de médecins préoccupés par l'augmentation du nombre de cancers dans le canton.
La LVC est une association sans but lucratif, au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle est reconnue d'utilité publique.

Pro infirmis

Pro Infirmis offre aux personnes handicapées physiques, mentales ou psychiques, sourdes et malentendantes ainsi qu'à leurs répondants, une palette de prestations vaste et diversifiée. Le but de cette consultation sociale et spécialisée est de favoriser un maximum d'indépendance et d'autonomie.

Caritas-Vaud

Dans le canton, Caritas Vaud s'engage auprès de toute personne en difficulté : familles pauvres et personnes fragilisées physiquement ou psychiquement. Elle reçoit tout le monde, sans considération de religion ou de nationalité. Caritas Vaud sensibilise la population au sort des pauvres dans notre société et propose des solutions concrètes pour améliorer leur situation. Elle s'efforce ainsi d'enrayer le processus conduisant à l'exclusion sociale et aide les plus démunis à retrouver leur dignité.

Centre social protestant

Fondé en 1961 à l'initiative des paroisses protestantes de Lausanne, le Centre social protestant du canton de Vaud (CSP) délivre chaque année plus de 10'000 consultations sociales et juridiques à des personnes menacées par la précarité, la rupture sociale et l'assistance. Appuyé sur des valeurs protestantes encourageant l'autonomie, la dignité humaine et la cohésion sociale, son travail se développe dans plusieurs secteurs tels le conseil juridique, le service social polyvalent, le service conjugal, le secteur Jet Service (jeune et travail), ou encore la Fraternité, secteur voué au travail social avec les migrants du canton de Vaud. Aujourd'hui, les actions du CSP portent notamment sur les problèmes de surendettement qui prennent des proportions inédites dans la société, les ruptures dans la formation et la famille ou encore les situations de séparation conjugales. Le CSP n'offre ni prestations financières et matérielles, mais propose du conseil social et juridique visant à accompagner les 5'600 usagers qui frappent à sa porte chaque année dans une reconquête de leur autonomie.

Pro senectute Vaud

Depuis le début du siècle, la vocation de Pro Senectute est toujours d'actualité: veiller sur les aînés de Suisse. Elle contribue au bien-être des préretraités et personnes en âge AVS. Les personnes en âge AVS représentent plus de 15% de la population vaudoise, raison pour laquelle l'association est formée d'une équipe de professionnels du travail social et de collaborateurs auxiliaires. Pro Senectute soutient aussi des associations de bénévoles au service des aînés. Les centres sociaux régionaux, répartis dans 10 régions du canton, hébergent les assistants sociaux et animateurs socioculturels

Entrée de secours

Accueillir
Une équipe socio-médicale accueille, dans un cadre chaleureux et convivial, toute personne consommant des produits stupéfiants et désireuse d'un changement.
Pour nous accueillir signifie...
Une écoute attentive et respectueuse
Une prise en charge globale de la personne
Une intervention, un accompagnement en fonction de la demande

Soutenir
Un accès à...
un accompagnement social et administratif
des soins infirmiers et des consultations médicales
collation, douche, machine à laver le linge

Orienter
Un pont...
vers les diverses structures et ressources de la région (sociales, médicales, d'emplois, etc...)
vers les diverses institutions offrant un traitement résidentiel à long terme

Mais encore
Entrée de Secours, c'est aussi...
une réponse rapide aux situations de crises
une volonté de développer un travail en réseau afin de favoriser des prestations de proximité
un lieu d'information, de documentation et de coordination pour les personnes concernées par la toxicomanie de l'Ouest vaudois
un souci de prévention: toxicomanie, sida, hépatites, désinsertion socio-professionnelle
écoute, soutien et conseil aux familles et aux proches

 

Couvaloup 12 - Centre d'accueil, d'animation et de rencontre (12-18 ans)
Couvaloup 12
Case postale 216
1110 Morges 1
 
Office régional de placement de Morges - ORP Morges
ORP Morges
Av. de la Gottaz 30
Case postale 2056
1110 Morges 2
 
Bureau information femmes  

BIF Lausanne
Av. Eglantine 6
1006 Lausanne