Recensement des chiens

Inscriptions - Mutations

En application du règlement du Conseil d'Etat du 6 juillet 2005 concernant la perception de l'impôt cantonal sur les chiens, la Municipalité informe les propriétaires ou détenteurs qu'ils sont tenus de déclarer au Contrôle des habitants : 

  • les chiens acquis ou reçus en cours d'année (présentation du carnet de vaccination)
  • les chiens nés en cours d'année et restés en leur possession
  • les chiens vendus, décédés ou donnés au cours de l'année, pour radiation
  • tout animal en leur possession qui n'aurait pas encore été annoncé.

Les propriétaires dont les chiens sont déjà déclarés sont dispensés de l'inscription.

Il est rappelé que toute acquisition et naissance de chiens en cours d'année, doit être annoncée dans les 15 jours au Contrôle des habitants. Les personnes emménageant dans la localité sont également tenues d'annoncer leur(s) chien(s) auprès du même office.

Fiche d'inscription

Taux d'imposition
Impôt cantonal : Fr. 100.00
Impôt communal : Fr. 80.00

Vous devez également communiquer les inscriptions et mutations (donation, décès) avec le numéro de puce électronique (obligatoire). Elles doivent être annoncées, dans les 15 jours, à la réception du Contrôle des habitants avec présentation du carnet de vaccination (no de puce).


AMICUS - La banque de données d'enregistrement des chiens
Oblications d'annoncer

Vous et votre chien êtes maintenant enregistrés chez AMICUS. En tant que détenteur, vous êtes responsable d'annoncer les événements suivants à AMICUS:

  • la remise/vente et le changement de propriétaire du chien;
  • l'exportation du chien à l'étranger;
  • la mort du chien.


Obligation de suivre un cours pratique

Les cours obligatoires pour détenteurs de chiens ont été supprimés depuis le 1er janvier 2017.

Dans le canton de Vaud les cours pour chiens potentiellement dangereux (CPD), Rottweiler, American Staffordshire Terrier (Amstaff), American Pit Bull Terrier ainsi que les chiens dont l'un des géniteurs fait partie d'une de ces races restent en vigueur.



Lutte contre la rage

Si l'obligation de vacciner les chiens contre la rage a été supprimée dès le 1er avril 1999, il est néanmoins vivement recommandé, à des fins de prévention de la santé publique et animale, de faire vacciner son chien contre cette maladie. S'agissant de l'importation de chiens, la vaccination contre la rage demeure cependant obligatoire.
Passer la frontière avec son chien et son chat
Voyager avec son chien ou son chat